L'histoire de panasonic

Depuis sa création en 1918, Panasonic a consacré son temps et son énergie à améliorer la vie des gens et a contribué au progrès de la société.
Panasonic célébre 100ème anniversaire et vous remercie grandement pour votre soutien.

Panasonic continuera de se surpasser avec le même entrain afin de respecter son slogan :

" Une vie meilleure, un monde meilleur "

voir ici l'histoire des produits de la marque ( en Anglais)

 

 

 

 

 

Panasonic a été fondée en 1918 par Konosuke Matsushita. Cette année-là, Panasonic lança une fiche de branchement améliorée. Elle lança ensuite une double douille qui permettait d’alimenter lumières et autres équipements d’une même source. Ces idées peuvent paraître anodines, mais le produit apporta du confort et la possibilité de repasser une chemise tout en ayant la lumière allumée. Depuis la création de Panasonic il y a 100 ans, l’entreprise s’est constamment développée pour atteindre sa stature mondiale actuelle et a connu de nombreuses étapes qu’il est intéressant de mentionner.


Depuis, l’entreprise est passée de seulement 3 employés à plus de 290.000 employés dans le monde.
La filiale française de Matsushita Electric Industrial a été créée le 1er avril 1968 dans un pavillon de Levallois, dans la banlieue parisienne. Elle emploie aujourd'hui plus de 160 personnes sur un site de la Plaine Saint-Denis, près du Stade de France.

Sous le slogan "des idées pour la vie", la marque japonaise a développé une vaste gamme de produits, allant de l’équipement audiovisuel aux appareils électroménagers et composants, sans oublier les célèbres appareils photo numériques Lumix munis d’optiques Leica et les écrans plats Viera.

En 2007, Panasonic annonçait un chiffre d’affaires net de 77,19 milliards de dollars et se classait numéro quatre mondial de l'électronique, derrière Siemens, Samsung et Hitachi, mais devant LG, Sony ou Philips.

 

Le groupe japonais Matsushita a décidé de changer de nom pour devenir Panasonic Corporation à partir du 1er octobre 2008.

Les produits Panasonic

La marque Panasonic est présente dans 14 domaines d’activité comme les appareils domestiques, les solutions industrielles et les produits grand public.

L’audiovisuel représente 38% de son chiffre d'affaires, les équipements domestiques (éclairage, câbles) 17%, les robots 14%, les composants 13% et l’électroménager 12%.

A noter : plus de la moitié des produits Panasonic vendus en Europe sont fabriqués dans la région, comme les micro-ondes et les Ordinateurs portables en Grande-Bretagne, les téléviseurs à écran plat LCD ou plasma en République tchèque et les batteries en Pologne et en Belgique.

Cette marque se distingue aussi par son engagement dans la lutte contre le changement climatique : l’un de ses objectifs est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 300.000 tonnes d’ici mars 2010.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.panasonic.fr/

 

1918

Début de Panasonic sous le nom « Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works »

Lancement de la fiche de branchement et de la double douille électrique

1923

Lancement de l’ampoule ronde

1927

Lancement de l’ampoule carrée

1929

Établissement de l’objectif de management fondamental / du credo de l’entreprise

1931

Lancement de la production en interne de piles sèches

Lancement de la radio à 3 tubes

1932

Annonce de la mission de l’entreprise

1934

Fondation de l’institut de formation des salariés

1935

Création de « Matsushita Electric Trading Company »

1937

Lancement de la batterie automobile

1951

Première visite de Konosuke Matsushita aux États-Unis

1952

Signature d’un accord de collaboration technique avec Philips

1952

Lancement de la radio portative

Lancement du téléviseur noir et blanc

1955

Lancement de la marque Panasonic comme marque d’enceintes

1956

Construction d’usines modernes au Japon

1957

Lancement de la première radio FM

1959

Création de la première société de distribution en Amérique du Nord

1960

Lancement du téléviseur couleur

1961

Création de la première entreprise de fabrication en Asie du Sud-Est

1962

L’histoire de Konosuke Matsushita fait la une de la version internationale de Time Magazine

Création de la première entreprise Panasonic en Europe

1963

Lancement de la pile sèche qui dure le plus longtemps au monde

1964

L’histoire de Konosuke Matsushita fait la une de la version internationale de Life Magazine

Lancement de la première console stéréo « Asuka »

1965

Première entreprise japonaise à appliquer la semaine de travail de 5 jours

Création de la première entreprise de fabrication en Afrique

1966

Création de la première entreprise de fabrication en Amérique latine

1968

Lancement de la construction d’usines dans des zones peu peuplées du Japon

1970

Lancement de la platine vinyle à entraînement direct

1972

Création de la première entreprise de fabrication en Inde

1973

Création de la première entreprise de fabrication au Moyen-Orient

1974

Lancement du lecteur radio-cassette

1975

Système Linear Phase 3 voies 3 haut-parleurs

1977

Lancement du magnétoscope

1979

Visite de Konosuke Matsushita en Chine, les affaires commencent sérieusement en Chine

Magnétoscope d’une capacité d’enregistrement de six heures

1981

Célébration des 50 ans de la mission de l’entreprise

1982

Lancement de la première caméra vidéo et enregistreur portatif grand public

1985

Panasonic apporte son soutien à la création de la « Japan Prize Foundation »

Lancement du caméscope « MACLORD MOVIE »

1988

Fusion avec Matsushita Electric Trading – le partenariat officiel avec le Comité international olympique commence

Lancement d’un caméscope avec stabilisateur d’image optique

1989

Décès de Konosuke Matsushita

1991

Établissement de la politique fondamentale de management environnemental (Charte environnementale de Matsushita)

Lancement du téléviseur HD

1994

Panasonic développe les piles rechargeables lithium-ion

1996

Lancement du premier lecteur DVD « à poser »

2001

Lancement de l’appareil photo numérique « LUMIX »

2002

Acquisition de 100 % des parts de cinq entreprises du groupe

Établissement des disques Blu-Ray comme standard

2003

Unification sous la marque mondiale « Panasonic »

Lancement du téléviseur HD plasma à écran plat

2004

Début d’un partenariat global avec Matsushita Electric Works

2007

Déclaration « Eco Ideas »

2008

Lancement de « LUMIX G », l’appareil photo numérique mono-objectif sans miroir

Changement du nom de l’entreprise de « Matsushita Electric Industrial Co., Ltd » à « Panasonic Corporation » et marque d’entreprise unifiée à « Panasonic » dans le monde entier

2010

Signature d’un partenariat avec Tesla Motors

2013

Mise en place d’un nouveau système de divisions avec quatre entreprises internes

Décision d’améliorer le B2B

2014

Grande ouverture du projet SST de création d’une ville écologique (Fujisawa Sustainable Smart Town)

2015

Implantation du siège Panasonic Appliance Asia Pacific en Malaisie

2016

Établissement du concept global de Panasonic : « Une vie meilleure, un monde meilleur »

2016

Lancement du lecteur Blu-Ray Ultra HD UB900

Lancement du système Hi-Fi haut de gamme tout-en-un « OTTAVA »

2017

Lancement de la platine vinyle à entraînement direct SL1200G

Lancement du téléviseur OLED 4K

Création de Panasonic Industry Europe et de sa filiale Panasonic Electric Works Europe

Lancement de l’enceinte à commande vocale GA10

Article List

1930
1950
1960
1970
1980
1990
2000
2010
Thumbnail

Refrigeration Compressor Business Unit Shifted from Japan to Singapore

 

Source https://www.panasonic.com/global/100th/eu-fr.html

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christophe Noirot